I-La réalisation d’un projet personnel
La mise en place d’un projet personnel vise à réinvestir des acquis de savoir-faire et savoir-être et à valoriser le parcours de la stagiaire auprès des membres du jury et des futurs recruteurs.
La réalisation concrète d’un projet pluridisciplinaire s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles et sur la méthodologie du projet (QQQOCP).
Pour les stagiaires du centre, la préparation du projet personnel a lieu tout au long de l’année de formation. Il existe :
- Une phase d’entraînement durant le 1er semestre, appelée la « démarche projet ». La formatrice insuffle un projet en abordant avec les stagiaires toutes les étapes méthodologiques ;
- Une phase de réalisation durant le 2 ème semestre, la formatrice met en situation les stagiaires en leur proposant de réaliser un petit projet personnel proposé par la stagiaire et validé par les membres de jury
II-Compétences
Le projet personnel permet de développer un ensemble de connaissances :
- Penser de façon critique
- Réinvestir ses acquis
- Réaliser un projet et acquérir une autonomie
- Faire preuve de créativité
- Apporter une nouvelle expérience au groupe
- Assumer son travail et relever un défi
- Gérer les imprévus et les contraintes
- Faire des choix pertinents
- Respecter un échéancier
- Ressentir le plaisir d’un travail réussi et partagé
III-Modalités d’évaluation
L’épreuve est orale :
- Elle constitue 20% de la note globale, la durée globale est de 15 min, 10 min de présentation, puis 5 min de questions.
- Les stagiaires présentent et défendent leurs projets devant le Jury des examens, constitué par deux professionnelles de la petite enfance, deux formatrices, et un représentant du Ministère de la Formation Professionnelle.
- Il est possible lors de l’oral de s’appuyer sur un support écrit de cinq pages recto maximum, cet écrit n’est pas évalué par le jury.
- La soutenance du Projet Fin de Cursus de Formation est la dernière activité formative des stagiaires au centre.